Agence francophone spécialisée en séjours d'entreprise en Espagne et au Portugal

Blog

Las fallas de Valence : une fête traditionnelle immanquable en Espagne

Las fallas de Valence sont devenues une fête traditionnelle à vivre absolument. Inscrites en 2016 sur la liste de l’UNESCO du Patrimoine Immatériel de l’Humanité, las fallas sont l’une des fêtes les plus importantes d’Espagne. Chaque année, elles attirent près de 2 millions de touristes.

Entre pétards, feux d’artifices et défilés, ces festivités vous réservent bien des surprises… Alors laissez-vous plonger dans l’univers si étrange et déjanté des fallas le temps de quelques minutes.

Fallas à Valence en EspagneQu’est ce qu’une falla ?

Une falla est une sculpture composée de ninots, les fallas sont principalement réalisées avec du carton. Quant aux ninots (les figurines qui composent la falla), ils ont pour but de dénoncer la société de manière satirique ou humoristique. Las fallas peuvent atteindre des tailles extraordinaires allant jusqu’à des dizaines de mètres de hauteur. 

Quelle est l’origine ?

Les origines de las fallas sont très anciennes, celles-ci remonteraient au 18ème siècle. Cependant la date exacte de cette pratique reste inconnue, encore aujourd’hui, l’origine fait énormément débat. 

L’origine la plus connue est celle des charpentiers : la veille de la Saint-José, les charpentiers brûlaient leurs pièces en bois. C’est en avançant dans le temps que ces constructions prirent la forme d’un humain puis c’est au milieu du 19ème siècle que les figurines devinrent des personnages à la hauteur démesurée. 

Combien de temps durent les festivités ?

Les festivités durent un peu plus de 2 semaines ; du 1 au 19 mars soit 19 jours de festivités en continu. Durant ces jours, c’est toute la ville de Valence qui est transformée.  

Cependant la ville se prépare à être transformée plusieurs mois avant avec la réalisation des statues géantes. 

Comment se déroulent las fallas ? 

Comme nous vous le disions un peu plus haut, les festivités de las fallas s’étendent sur 19 jours. 

Nous vous avons donc fait une sélection des temps forts : 

Mascleta à Valence durant las fallasLes mascletas : du 1er au 19 mars

Tous les jours, à 14h00 sur la plaza del ayuntamiento, un concert de pétards à lieu. Attention à vos oreilles, le niveau sonore est très élevé ! 

La planta : le 15 mars 

C’est ce jour là que les festivités commencent réellement. Toutes les fallas sont exposées dans la ville, divisées en plusieurs catégories, on en compte plus de 700 ! Aucune ne se ressemble, certaines sont petites, d’autres mesurent plus de 20 mètres de haut ! Las fallas sont ensuite jugées pour pouvoir déterminer la plus belle. Ainsi le 17 mars a lieu la remise des prix, les reines de las fallas vêtues dans le traditionnel costume régional valencien vont récupérer leurs prix. 

Les feux d’artifices :  du 15 au 19 mars

Durant ces 4 jours, d’énormes feux d’artifices sont tirés dans les Jardins du Turia. Le plus impressionnant a lieu dans la nuit du 18 au 19  mars, des milliers de personnes viennent y assister. 

Ofrenda de flores à Valence durant las fallas La ofrenda : le 17 et 18 mars

Les commissions des falleras se déplacent en direction de la plaza de la Virgen pour offrir des fleurs à la vierge des désemparés. Ainsi, toutes les fleurs récoltées servent à former la robe mesurant une quinzaine de mètres.

La Crema : le 19 mars

Crema à Valence durant las fallas C’est le jour que tout le monde attend. Partagée entre joie et tristesse, la foule contemple le spectacle exceptionnel. A partir de 22h00, toutes les fallas sont brûlées, toutes…sauf 2 figurines qui sont préservées. Les 2 Ninots ayant reçu le plus de votes seront exclus des flammes pour ainsi être exposés au musée Fallero et rejoindre les Ninots des années précédentes. 

La Crema se déroule en plusieurs étapes; pour terminer les festivités de manière grandiose, la falla ayant obtenu le 1er prix est brûlée, à 00h30 suivie par la falla de la mairie à 1h. 

Afin de mieux vous rendre compte de l’ampleur de ces festivités, voici une vidéo qui illustre bien l’ambiance.  

 

 

Actualisation due au Coronavirus :

A l’heure de paraitre cet article, le gouvernement espagnol a finalement décidé d’annuler las fallas valenciennes en raison des nouvelles mesures prises ce jour concernant l’interdiction des rassemblement de plus de 1000 personnes. Il faudra malheureusement attendre l’an prochain pour en profiter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2019 intense-dmc.com / Intense Barcelona S.L - Tous droits réservés

Merci à Thomas Lefebvre - Photographe Barcelone