Agence francophone spécialisée en séjours d'entreprise en Espagne et au Portugal

Blog

Les traditions de Noël et nouvel an en Espagne

Le froid arrive et s’est déjà installé en France. Que diriez vous d’un séjour organisé en Espagne ? Le temps d’oublier quelques jours la gelée du matin et de mettre au placard vos bonnets.

Les fêtes de fin d’année sont l’une des plus belles périodes de l’année avec la présence d’illuminations, décorations et une ambiance chaleureuse partout dans les villes.

En Espagne, les fêtes de Noël débutent à la mi-décembre et se terminent le 6 janvier. Afin de mieux connaître l’Espagne, nous vous avons fait un résumé des différentes fêtes traditionnelles.

Le 22 décembre : la loterie espagnole

Tout commence avec la fameuse loterie espagnole. Depuis 1812, la loterie est devenue une grande tradition, elle est même considérée comme étant la plus grande loterie du monde.  Au total, c’est une somme de 2.3 milliards d’euros qui est répartie en plusieurs prix.  Le 22 décembre, cette loterie est diffusée à la télévision, toute l’Espagne suit donc en direct le tirage des différents lots qui a lieu à Madrid.

Le 24 décembre : la noche buena

Repas typique de Noël en EspagneLe soir du 24 décembre les familles se retrouvent autour d’une table pour passer un bon moment ensemble et pour déguster les plats de Noël. Il n’y a pas réellement de repas typique, cependant la tradition est de terminer par des sucreries tels que le fameux turrón, le mantecado ou encore le massepain. Le repas se termine généralement avant minuit afin que les croyants puissent aller assister à la messe de noël. 

Même si certaines familles offrent les cadeaux le 25 décembre, qui est un jour férié en Espagne, la majeure partie attendent le 6 janvier, qui correspond au jour des Rois Mages.

Le 28 décembre : le jour des saints innocents

Durant ce jour tout le monde en profite pour se faire des farces et des plaisanteries. A la différence de la France, où nous collons des poissons dans le dos le 01 avril, en Espagne ce sont des bonhommes le 28 décembre 🙂 

Le 31 décembre : nouvel an

La fameuse tradition espagnole est de manger 12 raisins à chaque coup de minuit. Les 12 raisins mangés sont censés apporter de la chance pour l’année à venir. 

Dans toutes les villes, tout le monde fait la fête. Cependant, Madrid reste la ville la plus importante avec son emblématique Puerta del Sol, endroit où chaque année, des milliers de personnes se réunissent face à l’horloge centenaire. 

La soirée continue ensuite dans la joie et la bonne humeur jusqu’au lever du soleil. 

Le 6 janvier : les Rois Mages, une tradition unique et propre à l’Espagne

Défilé des Rois mages en EspagneLe 5 janvier, c’est le défilé des Rois Mages. Ces défilés ont lieu durant la nuit du 5 au 6 janvier, avec des danses et des chants de Noël. Défilant sur des chars décorés, les Rois Mages distribuent des friandises aux enfants.

La date la plus importante est le 6 janvier avec la célébration de l’Epiphanie. Date à laquelle les enfants ouvrent leurs cadeaux tant attendus et dégustent du Roscon de Reyes (brioche ronde décorée de fruits confits dans le but de rappeler les diamants qui ornent les robes des Rois Mages). 

C’est ainsi que se clôturent les fêtes de fin d’année.

Alors si cet article vous a fait rêver, n’attendez plus et venez faire votre séminaire en Espagne ! Intense DMC saura vous aider et vous orienter dans votre choix, pour ainsi faire vivre à votre groupe un séminaire inoubliable 🙂 

¡ Feliz Navidad y feliz año nuevo !  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos
Agence de voyage réceptive 100% francophone, Intense DMC est spécialisée en séjours d'entreprise en Espagne et au Portugal.
Intense DMC fait partie de Intense Barcelona S.L, entreprise fondée à Barcelone en 2012 (TVA intra-communautaire: ES-B65971715)
En savoir plus
Nous contacter
room
Ronda Universitat 20, 4-3
08007 Barcelone - Espagne

©2019 intense-dmc.com / Intense Barcelona S.L - Tous droits réservés

Merci à Thomas Lefebvre - Photographe Barcelone